SYNOPSIE
David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C'est en quête de réponses qu'il rencontre Elijah Price (Samuel L. Jackson), un handicapé misanthrope frappé d'ostéogenèse imparfaite.
DÉMARCHE
« Incassable » du réalisateur Shyamalan offre une vision ultra-réaliste de l’univers des comics sur grand écran. Contrairement aux adaptations de Marvel et de DC regorgeant d'explosions et d’effets spéciaux en tout genre ; ici aucun pouvoir divin ni rayon laser ne viens entraver le développement et la perception psychologique des personnages.
Pour ce générique, l'objectif est de conserver la vision de Shyamalan : faire d’un super héros une sobre réalité dans un quotidien où l'extraordinaire ne se voit pas au premier coup d’œil...
Au travers de signes propres aux personnages, la démarche s’articule autour d’un voyage initiatique figuré de l’eau et du verre, métaphores respectives des faiblesses du protagoniste David Dunn et de l’antagoniste Elijah Price.
Nous y abordons les concepts de la dualité, de l’opposition et de la complémentarité, au travers de situations où tour à tour, le fort devient le faible et inversement ; illustrant de facto un non-manichéisme du monde.

You may also like

Back to Top